Directeur artistique,
chanteur et guitariste
Après des études à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient un diplôme d’exécution de guitare classique ainsi qu’une médaille d’or à l’Ecole Nationale de Musique de Cachan, il donne des concerts en solo et en duo avec le flûtiste tunisien Samir Ferjani, pour ensuite renouer avec ses premières amours... d’enfance : la chanson. Parallèlement, formateur pour l’association Enfance et Musique depuis 1998, il entretient au gré des diverses actions et stages qu’il encadre un rapport complice avec le jeune enfant. En 2005, il crée la compagnie Le pli de la voix et son premier tour de chant pour un public familial : Gentil coqu’licot (avec Sylvaine Hélary à la flûte et Betty Rojas aux percussions). A partir de 2006, il joue avec Nathalie Ardilliez un spectacle de théâtre musical, claquettes et images projetées intitulé A pied ! et diffusé par Enfance et Musique. En 2008, il crée avec Bastien Pellissier le nouveau spectacle musical de la compagnie mis en scène par Alain Rais intitulé Vous avez le bonjour de Yodok à partir d’un texte de Peter Bichsel. En 2011, il crée un récital de chansons originales pour le jeune public sur des thèmes qui lui sont chers qui a pour titre Vacances au Portugal ! En 2012, il créé avec Fanny Ménégoz un récital de chansons de Brassens adapté au jeune public Un coin d’ parapluie auquel Sylvaine Hélary prête un regard extérieur. En 2014, un travail de résidence en crèche le conduit à créer un duo dansé/chanté intitulé Il court, il court le furet avec Aurélie Loussouarn puis avec Géraldine Boquet auquel Martine Midoux prête un regard extérieur. En 2015, il rassemble des chansons collectées dans ses expériences de terrain et créée Talankoï !, petit tour du monde en chansons. En 2016, il créée Chansons à la volée, petit florilège de chansons à travers les époques et les cultures. Par ailleurs, il a réalisé une méthode de guitare d’accompagnement de chansons enfantines et participe régulièrement aux enregistrements du label Enfance et Musique.
Artiste lyrique-soprano, actrice, metteur en scène
Parallèlement à un début de carrière consacré à la danse contemporaine, Martine Midoux étudie le piano, obtient une licence de musicologie et un premier prix d'opérette classique, de comédie musicale et d'art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris où elle suit le cycle de perfectionnement en chant auprès de Rachel Yakar. Elle interprète en opérette classique et en opéra de nombreux rôles dont ceux de Suzanna dans les Noces de Figaro et Mlle Silberklang dans Le directeur de théâtre de W. A. Mozart. Elle partage ses activités artistiques entre l’art lyrique et le théâtre musicale, ainsi intègre la Compagnie du Théâtre du Lierre à Paris et interprète les rôles de Cléone et Oenone dans Andromaque et Phèdre de J. Racine, celui de la Marquise de Merteuil dans Quartett de H. Müller et participe aux créations l’Epopée de Guilgamesh et Le pas de l’homme de F. Paya dans les rôles du coryphée et d’une tueuse. Elle fonde sa compagnie MUSICARTHEA et crée plusieurs pièces musicales à la rencontre du chant, de la danse et du théâtre. Très récemment, elle interprète le rôle de Papagena dans Une flûte Enchantée de Peter Brook, libre adaptation de La flûte enchantée de W. A. Mozart, dans la nouvelle production du Théâtre des Bouffes du Nord, lors de la tournée en Italie, Australie, Chine, Taïwan, Corée du Sud et au Japon. Elle collabore avec Le pli de la voix en tant que metteur en scène, coach vocal et conseil artistique (Il court, il court le furet..., Talankoï ! et Chansons à la volée).
Danseuse et chorégraphe
Danseuse et chorégraphe, diplômée du Diplôme d'Etat en danse contemporaine au Centre National de la Danse, Géraldine Boquet enseigne depuis de nombreuses années la danse, la méthode Pilates, et se spécialise dans le même temps autour de la petite enfance sur la pédagogie de l’enfant et le mouvement du jeune enfant. Elle anime régulièrement des ateliers parents-enfants, des projets en milieu scolaire et des stages pour danseurs et comédiens. En parallèle, elle poursuit son parcours de danseuse en se produisant sur de nombreuses scènes et festivals avec diverses compagnies de spectacle vivant ou en faisant découvrir son travail de chorégraphe à travers différents projets performatifs et éducatifs. Différentes collaborations dans son parcours l’amèneront à tisser un lien entre la danse et les autres arts tels que le chant, le théâtre, et c’est notamment à destination du très jeune public avec la compagnie le Pli de la voix, qu’elle collabore sur cette transversalité. Elle poursuit ses recherches personnelles en questionnant aujourd’hui un corps plus sensible et senti. Sa rencontre avec Alain Paulo et le regard extérieur de Martine Midoux, metteur en scène et professeur de chant, lui a permis de trouver une vraie cohérence dans son cheminement d’artiste, et contribue à faire évoluer ses recherches et réflexions sur le mouvement relié à la voix.
Chanteuse
Choriste et soliste depuis plus de 15 ans dans un grand choeur de musiques du monde, Sylvie Gaudenzi est co-fondatrice de l’association Les musiterriens qui promeut la pratique collective de toutes les musiques du monde par la création de spectacles et d’actions sociales. Médiatrice culturelle, elle anime des ateliers d’arts plastiques et de cuisine pour les enfants de la maternelle jusqu’au lycée. Pour l’association l’Oasis des familles à Montreuil, elle anime des activités pluridisciplinaires auprès de tout petits, de familles et de professionnelles de la petite enfance, ainsi que des ateliers de thérapie familiale aux côtés de la Gestalt-thérapeute Margareth Paulo avec qui elle développe une réflexion sur les médias culturels comme moyen de partage, de mieux être et d’être ensemble. Elle a participé à la création de la sieste musicale auprès des musiciens Alain Paulo et Patricio Lisboa dans une recherche autour de l’attention et de l’écoute dans le bien-être et le lâcher prise.
Musicien
Contrebassiste, guitariste et compositeur originaire du Chili, Patricio Lisboa a enregistré plus d'une vingtaine de disques en tant qu’interprète, compositeur et arrangeur. Actuellement, il compose pour le trio de jazz Penrose, joue avec Magic Malik, Minino Garay, fait partie du groupe de rock indé-pendant Living Ruins, joue régulièrement avec le compositeur contemporain Diego Aguirre, le oudiste tunisien Abderraouf Ouertani et la chanteuse brésilienne Manu Le Prince et le chanteur franco-portugais SOU. Il travaille également en tant que performeur avec la danseuse Annabelle Pirlot, la plasticienne Paula Venegas Flores et la Permanence chorégraphique Porte de la Chapelle. Auparavant, il a travaillé en tant que musicien et compositeur pour le théâtre avec le metteur en scène Andrés Pedreros, Ana Maria Izquierdo, Oscar Castro ainsi que pour des pièces chorégraphiques, des performances et des arts multimédias en France et Chili. Il a participé à la création de la sieste musicale.